Les entreprises soumises à la DPEF devront appliquer la directive CSRD dès 2025 pour l’année fiscale 2024.

La CSRD étend le champ d’application et les exigences de la NFRD. Les entreprises concernées devront bientôt fournir des rapports extra-financiers améliorés etaudités respectant le principe de double matérialité.

Les sociétés concernées par la CSRD sont tenues de s’aligner avec les nouvelles normes européennes d’information en matière de durabilité, élaborées pour l’occasion.

La directive européenne sur le reporting extra-financier des entreprises accroît ses exigences et intègre pour la première fois le principe de double matérialité.

Dans un objectif de convergence internationale du reporting de durabilité et afin de renforcer les objectifs de l’Union Européenne en matière de finance durable, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) remplacera bientôt la directive sur le reporting extra-financier des entreprises (NFRD).

Les entreprises soumises à la DPEF devront appliquer la directive CSRD dès 2025 pour l’année fiscale 2024. Les autres entreprises s’y attelleront en 2026 pour l’année fiscale 2025 et les PME cotées pourront demander une extension à 2028 pour l’année fiscale 2027.

La CSRD étend le champ d’application et les exigences de la NFRD. Les entreprises concernées devront bientôt fournir des rapports extra-financiers améliorés et audités respectant le principe de double matérialité.

La double matérialité est un véritable défi pour les entreprises : il s’agit non seulement d’étudier les risques et opportunités extra-financiers susceptibles d’affecter le développement, la performance et les résultats de l’entreprise mais aussi les impacts des activités de l’entreprise sur les facteurs de durabilité.

Le respect de ces nouvelles exigences de reporting sera facilité par le recours à des standards ESG communs.

Les sociétés concernées par la CSRD sont tenues de s’aligner avec les nouvelles normes européennes d’information en matière de durabilité, élaborées pour l’occasion. La première version des European Sustainability Reporting Standards (ESRS) a été publiée en novembre 2022 par l’European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG).

Cette première version couvre 12 projets de normes.

  • Deux normes transversales, ESRS 1 (exigences générales) et ESRS 2 (informations générales) s’appliquent à l’ensemble des thématiques de durabilité.
  • Dix normes thématiques abordent les trois piliers ESG

5 normes relatives aux questions environnementales

ESRS E1 Changement climatique
ESRS E2 Pollution
ESRS E3 Ressources aquatiques et marines
ESRS E4 Biodiversité et écosystèmes
ESRS E5 Utilisation des ressources et économie circulaire

4 normes relatives aux questions sociales

ESRS S1 Employés
ESRS S2 Travailleurs dans la chaîne de valeur
ESRS S3 Communautés affectées
ESRS S4 Consommateurs et utilisateurs finaux

1 norme relative à la gouvernance

ESRS G1 Conduite responsable des entreprises

L’EFRAG a publié deux tableaux d’équivalence entre les normes ESRS et les standards IFRS Sustainability.

Adaptés aux politiques de l’UE, ces standards s’appuient sur les initiatives internationales de normalisation et posent les bases d’un langage européen commun dédié aux questions de durabilité.

Afin de contribuer à l’effort mondial de normalisation du reporting extra-financier, l’EFRAG s’est notamment appuyé sur les deux premières normes IFRS Sustainability 1 General Sustainability-related Disclosures et IFRS Sustainability 2 Climate-related Disclosures publiées par l’International Sustainability Standards Board (ISSB), bureau de normalisation extra-financière de la Fondation IFRS.

L’EFRAG a ainsi publié deux tableaux d’équivalence entre les normes ESRS et les standards IFRS Sustainability (1).

  • Le premier tableau détaille les équivalences entre les normes transversales ESRS 1 & 2 et IFRS Sustainability 1 General Sustainability-related Disclosures. Selon l’EFRAG, une société préparant un reporting conforme aux normes ESRS devrait être de fait en conformité avec les exigences d’IFRS S1.
  • Le second tableau détaille les équivalences entre la norme environnementale ESRS E1 Changement climatique et IFRS Sustainability 2 Climate-related Disclosures. Selon l’EFRAG, une société préparant un reporting conforme aux normes ESRS E1 devrait être de fait en conformité avec les exigences d’IFRS S2. L’inverse n’est pas tout à fait vrai : les exigences d’IFRS S1 et S2 ne couvrent pas tout à fait celles des normes ESRS.

La définition IFRS de la matérialité est plus proche de la matérialité financière : les informations devant être fournies sont celles qui sont susceptibles d’être utiles aux investisseurs.

Le texte ESRS inclut des éléments de reporting obligatoires quel que soit le résultat de l’analyse de matérialité réalisée par l’entreprise.

L’adoption de la version finale de l’ESRS et des IFRS Sustainability Standards est attendue pour le milieu d’année 2023.

Les standards ESRS et IFRS Sustainability ont une approche légèrement différente.

La norme IFRS Sustainability vise à satisfaire les besoins des investisseurs en termes de données extra-financières.

  • La définition IFRS de la matérialité est donc plus proche de la matérialité financière : les informations devant être fournies sont celles qui sont susceptibles d’être utiles aux investisseurs.
  • L’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement ou la société est pris en compte de manière indirecte, uniquement dans le cas où cet impact peut affecter la prise de décision d’un investisseur.
  • Ce standard est fondé sur l’analyse de matérialité réalisée par l’entreprise.

L’ESRS a pour pilier la double matérialité : l’impact des activités de l’entreprise sur les facteurs de
durabilité est un élément clé de cette norme de reporting.

  • Le texte ESRS inclut donc des éléments de reporting obligatoires quel que soit le résultat de l’analyse de matérialité réalisée par l’entreprise.
  • Le tableau de réconciliation fait également état de nombreuses informations exigées par ESRS E1 qui ne le sont pas par IFRS S2.

L’ISSB n’a pas encore publié de tableau d’équivalence similaire entre les IFRS Sustainability Standards et l’ESRS. Afin d’améliorer l’interopérabilité de ces standards avec les autres normes internationales, l’organisme a toutefois établi en avril 2022 un groupe de travail dédié dont l’EFRAG fait partie.

L’adoption de la version finale de l’ESRS et des IFRS Sustainability Standards est attendue pour le milieu d’année 2023.

(1) L’EFRAG précise que ces tableaux ne tiennent pas compte des délibérations de l’ISSB suite à la publication des premières versions des normes IFRS Sustainability en mars 2022.

Besoin d’aide pour intégrer efficacement la RSE dans votre stratégie d’entreprise ? Vous êtes au bon endroit.

Prenez rendez-vous pour découvrir comment initier et structurer la démarche tout en garantissant vos chances de succès.

N'hésitez-pas à partager et à nous donner votre avis!

A propos de Positivéco

Chez Positivéco, nous percevons les nouvelles réglementations nationales et internationales en RSE comme des vecteurs de croissance positive.

Notre métier : améliorer la lisibilité de vos activités pour une meilleure valorisation.

Depuis 2009, nous accompagnons institutions financières, acteurs publics, et entreprises cotées et non cotées dans l’évaluation de leurs politiques RSE, la réalisation de leur reporting extra-financier et la mise en œuvre de leurs projets d’investissement climat et d’aide au développement.

Prenez rendez-vous aujourd’hui et découvrez comment répondre aux nouvelles exigences de transparence économique tout en servant le projet de votre entreprise.

service (1)

Qui sommes-nous

A l’origine de Positivéco, il y a le choix d’exercer des compétences financières et commerciales dans des projets structurants, en dehors des silos traditionnels.  Notre mission est d’améliorer la lisibilité́ de vos activités pour une meilleure valorisation. Votre réussite est notre priorité.

service (2)

Notre approche

Être accompagné par Positivéco, c’est bénéficier d’une approche opérationnelle de la RSE qui a fait ses preuves. A chaque étape, nous replaçons vos ambitions en matière de RSE au cœur de notre démarche de progression continue. Le résultat ? Un mode d’intervention ciblé et efficace.