Le sommet a mis en avant un panel d’intervenants de premier ordre.

Ils se sont succédé à la tribune pour croiser leurs réflexions sur la finance, le marché, leur rôle dans la société, et tenter d’établir un lien avec la nécessaire gestion du bien commun.

Un 3ème sommet « Sauver le Bien Commun » de haute volée a eu lieu les 1er et 2 juin derniers. 

Organisé par la Toulouse School of Economics et Challenges, Les Echos et Le Parisien, le sommet a mis en avant un panel d’intervenants de premier ordre. Parmi eux, 

  • D’éminents chercheurs : 
    • Deux lauréats du Prix Nobel d’économie, Jean Tirole, Président honoraire de Toulouse School of Economics (TSE) et Bengt Holmström (professeur au MIT),  
    • Plus d’une dizaine de professeurs d’universités prestigieuses, parmi lesquelles Harvard, MIT, TSE ; 
  • Des chefs de grandes et très grandes entreprises : 
    • Exxon Mobil, 
    • LVMH, 
    • Pfizer – qui affiche 30 milliards de dollars de résultat net en 2022, 
    • Amazon,
    • Google (DeepMind, piloté par une polytechnicienne française) … 


Au cours des deux jours, ils se sont succédé à la tribune pour croiser leurs réflexions sur la finance, le marché, leur rôle dans la société, et tenter d’établir un lien avec la nécessaire gestion du bien commun, abordé à travers le vivant, l’alimentation, la santé, le droit à la liberté de mouvement, le « bien-être animal ». 

Outre leur volonté, ces décideurs possèdent des moyens financiers, humains et technologiques colossaux pour réussir.

Volonté et force de frappe bien présentes, mais nécessité d’une incitation supplémentaire.

Nous saluons la volonté de décloisonner les champs d’expertise en matière de recherche. La conférence assoit autour de la table des décideurs qui ont la volonté d’agir puisqu’ils sont présents physiquementl’exception d’Exxon et de Stellantis) et pour la plupartsponsorisent l’événement. 
 
Outre leur volonté, ces décideurs possèdent des moyens financiers, humains et technologiques colossaux pour réussir. La force de frappe est impressionnante. Mais elle n’est pas suffisante. La prise de décision requiert une incitation supplémentaire ou un rappel à l’ordre et à la loi des contrevenants (contre le « free-riding ») et un récit puissant de la part des pouvoirs publics. 

Comment le récit peut-il aider à faire comprendre et à faire accepter la nécessité d’un sacrifice?

Le récit de la lutte contre le changement climatique doit, être corrigé.

Une édition 2023, intitulée « Sacrifices et Opportunités ». 

Tous ces leviers ou ces limites font l’objet de travaux de recherche. Comment le récit peut-il aider à faire comprendre et à faire accepter la nécessité d’un sacrifice ? Les récits qui l’emportent mettent en scène un héros combattant un ennemi, ils justifient le fait de devoir accepter, d’abord, un sacrifice, en vue d’une récompense ultérieure. Et non l’inverse, comme l’illustre le récit, perdant, du gouvernemental sur la réforme des retraites, où le sacrifice vient à la fin, souligne d’ailleurs Paul Seabright, TSE. 

Le récit de la lutte contre le changement climatique doit, lui, être corrigé. Selon Bengt Holsmtröm, atteindre ou non les 1.5°C de l’Accord de Paris n’est pas le bon ennemi. Les manifestations locales et physiques du changement climatique, constituent une cible plus concrète et identifiable.   

Positivéco partage les points forts du troisième sommet Sauver le Bien Commun organisé à Toulouse sous le titre "Sacrifices et opportunités".

Ces associations se posent en héros d’une ou plusieurs générations face à un ennemi bien identifié. Elles militent pour un sacrifice partagé en vue d’un futur meilleur. 

D’autres participants ont également marqué le sommet par leurs interventions. 

  • La fondatrice de L214, Brigitte Gothière, a pu échanger de façon policée avec le directeur de la stratégie de LVMH, Jean-Baptiste Voisin, qui présentait la charte de bonnes pratiques en matière d’élevage de crocodiles devenue un standard international (!). La question de l’utilité de fabriquer de la maroquinerie en peau de crocodile, n’a été soulevée qu’à la fin de la table ronde, concluant la discussion au lieu de l’ouvrir.  
  • Autre volet des discussions sur les impacts négatifs de l’élevage, la question de l’organisation de la transition protéique a été abordée. Engager l’agriculture céréalière vers une rotation des cultures représente une conversion aussi importante que celle réalisée pour le “bio”. Des initiatives locales oeuvrent déjà à l’émergence d’une filière graines et légumineuse (Graines et légumineuses de France de Qualisol en Occitanie).  
  • Extinction Rébellion s’est invitée, sans surprise pour les organisateurs, pour dénoncer, dans un discours en forme de procès pour inaction, le greenwashing général de la conférence, et pointer la responsabilité des entreprises représentées. 

Du côté du récit, ces associations se posent en héros d’une ou plusieurs générations face à un ennemi bien identifié. Elles militent pour un sacrifice partagé en vue d’un futur meilleur.

Besoin d’aide pour intégrer efficacement la RSE dans votre stratégie d’entreprise ? Vous êtes au bon endroit.

A propos de Positivéco

Chez Positivéco, nous percevons les nouvelles réglementations nationales et internationales en RSE comme des vecteurs de croissance positive.

Notre métier : améliorer la lisibilité de vos activités pour une meilleure valorisation.

Depuis 2009, nous accompagnons institutions financières, acteurs publics, et entreprises cotées et non cotées dans l’évaluation de leurs politiques RSE, la réalisation de leur reporting extra-financier et la mise en œuvre de leurs projets d’investissement climat et d’aide au développement.

Prenez rendez-vous aujourd’hui et découvrez comment répondre aux nouvelles exigences de transparence économique tout en servant le projet de votre entreprise.

service (1)

Qui sommes-nous

A l’origine de Positivéco, il y a le choix d’exercer des compétences financières et commerciales dans des projets structurants, en dehors des silos traditionnels.  Notre mission est d’améliorer la lisibilité́ de vos activités pour une meilleure valorisation. Votre réussite est notre priorité.

service (2)

Notre approche

Être accompagné par Positivéco, c’est bénéficier d’une approche opérationnelle de la RSE qui a fait ses preuves. A chaque étape, nous replaçons vos ambitions en matière de RSE au cœur de notre démarche de progression continue. Le résultat ? Un mode d’intervention ciblé et efficace.