En 2023, le forum new-yorkais donne la parole aux économies émergentes. Ces économies profitent déjà d’une redistribution géographique de la croissance économique mondiale.
Grand témoin de ces nouvelles opportunités, les Émirats Arabes Unis étaient présents. Razan Al Mubarak dirige depuis 2010 l’agence environnementale d’Abu Dhabi et incarne cette nouvelle génération.
Climate week NYC 2023 – Le regard se tourne vers les économies en croissance.
En 2022, la Climate Week de New York a été pour Positivéco l’occasion de replacer la politique économique verte américaine et l’attractivité de son marché au cœur de notre attention.
En 2023, nous constatons que le forum new-yorkais donne la parole aux économies émergentes. Ces économies profitent déjà d’une redistribution géographique de la croissance économique mondiale. Elles pèsent sur la scène diplomatique et se positionnent en leaders de la durabilité. Une place que sont peut-être prêts à céder les leaders des économies développées en prise avec la mise en œuvre concrète sur leurs territoires des objectifs de décarbonation ?
Grand témoin de ces nouvelles opportunités, les Émirats Arabes Unis qui accueilleront la COP 28 étaient présents. Razan Al Mubarak dirige depuis 2010 l’agence environnementale d’Abu Dhabi et incarne cette nouvelle génération. Elle est actuellement présidente de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle a été nommée championne de haut niveau des Nations Unies pour le changement climatique dans le cadre de la présidence de la COP28.
En novembre, la COP28 aux Émirats arabes unis donnera lieu à la toute première évaluation complète des progrès accomplis par rapport aux objectifs climatiques. L’occasion de tirer un bilan et d’ouvrir des perspectives.
Joe Biden en avait fait un objectif présidentiel, et désormais un rempart contre l’inflation : le pays doit avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre nettes de 50% d’ici à 2030 par rapport aux émissions de 2005.
Passées au crible du Carbon Action Tracker initiative, dont les travaux ont été présentés cette semaine à NYC, la feuille de route américaine est moins prometteuse.
Les politiques et mesures prises par le pays ne sont d’ailleurs pas à la hauteur de l’objectif et entament sa crédibilité.
Climate week NYC 2022 – The biggest Climate event on earth.
En 2022, la ville de New York organisait sa convention pour le climat dans un contexte des affaires marqué par la Loi IRA et le budget colossal dédié au verdissement de l’économie américaine d’ici 2030 ayant créé un gigantesque appel à projets. Grandes marques, start ups, ONG, et stratèges avaient répondu présents.
Joe Biden en avait fait un objectif présidentiel et un rempart contre l’inflation. Le pays doit avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre nettes de 50% d’ici à 2030 par rapport aux émissions de 2005, objectif inscrit auprès des Nations Unies lorsque le pays avait rejoint l’Accord de Paris sur le Climat en 2021. Selon les projections américaines (figure ci-dessous extraite de la communication de l’état fédéral aux Nations Unies, NDC*), la courbe des émissions se serait infléchie de façon définitive.
Selon les projections américaines, la courbe des émissions se serait infléchie de façon définitive. Les émissions annuelles diminueraient.
Passées au crible du Carbon Action Tracker initiative, dont les travaux ont été présentés cette semaine à NYC, la feuille de route américaine est moins prometteuse. Une pause dans les émissions aurait bien été enregistrée en 2020 en raison du Covid mais les émissions auraient augmenté en 2021 de 6% par rapport à 2020. Les politiques et mesures prises par le pays ne sont d’ailleurs pas à la hauteur de l’objectif et entament sa crédibilité.
Le thermomètre mondial continue de monter.
Seules 8 à 9% des émissions mondiales seraient couvertes par un objectif d’atténuation satisfaisant. Pour une revue quasi complète des engagements nationaux et régionaux, rendez-vous sur le site de l’ONG.
Source: CAT warming projections, Global temperature increase by 2100, November 2021 Update
*NDC : Nationally Determined Contribution – https://unfccc.int/ndc-information/nationally-determined-contributions-ndcs
Vous aimeriez savoir comment intégrer ces données dans votre veille stratégique?
Nous proposons des entretiens individuels de 30 minutes pour vous aider à clarifier l’impact de ces changements pour votre entreprise.
A propos de Positivéco
Chez Positivéco, nous percevons les nouvelles réglementations nationales et internationales en RSE comme des vecteurs de croissance positive.
Notre métier : améliorer la lisibilité de vos activités pour une meilleure valorisation.
Depuis 2009, nous accompagnons institutions financières, acteurs publics, et entreprises cotées et non cotées dans l’évaluation de leurs politiques RSE, la réalisation de leur reporting extra-financier et la mise en œuvre de leurs projets d’investissement climat et d’aide au développement.
Prenez rendez-vous aujourd’hui et découvrez comment répondre aux nouvelles exigences de transparence économique tout en servant le projet de votre entreprise.
Contactez-nous !