2023 est l’année qui marque la moitié du parcours mondial vers la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Les crises mondiales majeures des dernières années ont freiné les progrès vers l’atteinte des ODD.

Plusieurs rapports détaillés constatent le ralentissement de la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Europe.

Première partie – L’Europe et la CEE-ONU

Le Sommet ODD 2023 se tiendra en septembre lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

L’année 2023 est riche de rendez-vous liés au développement durable. C’est également l’année qui marque la moitié du parcours mondial vers la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, et l’atteinte ou pas des 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030.

Les crises mondiales majeures des dernières années, dont la pandémie de covid-19, la guerre en Ukraine ou encore le changement climatique ont freiné les progrès vers l’atteinte des ODD. Le Programme des Nations Unies pour le développement estime que ces événements ont contribué à inverser la courbe du développement humain pour la première fois depuis des décennies [1].

A l’approche du Sommet ODD 2023, plusieurs rapports détaillés constatent le ralentissement de la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Europe.

Positivéco fait le point sur l'atteinte des ODD par l'Europe et la CEE-ONU et la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 des Nations-Unies.

L’Agence Européenne pour l’Environnement établit que l’empreinte écologique totale des 27 états membres de l’UE est supérieure à deux fois la “biocapacité” des écosystèmes de la région.

La publication envisage 3 scénarios d’atteinte des ODD par l’Europe et identifie les risques associés.

Elle prône une coopération plus ciblée du Parlement, de la Commission et des États membres ainsi que de la communauté scientifique, des gouvernements locaux, de la société civile et du secteur privé.

En Europe : appel à une coopération plus ciblée pour éviter un glissement au-delà de 2030

En janvier 2023, le think tank du Parlement européen a publié une étude approfondie sur la mise en œuvre des ODD [2]. Ce rapport, commandé par la commission développement du Parlement, vise à préparer l’institution aux débats politiques et législatifs en amont du rendez-vous de septembre. Il dresse un tableau assez négatif de l’état de la mise en œuvre des ODD par l’Europe et commence à envisager un glissement au-delà de 2030.

Le rapport souligne la complexité des objectifs de développement durable qui doivent respecter les 9 limites planétaires. Ainsi, la poursuite des objectifs socio-économiques (14 ODD) exercera des pressions environnementales sur les limites planétaires et sur les autres ODD environnementaux (SDG 13, 14 et 15). L’Agence Européenne pour l’Environnement établit que l’empreinte écologique totale des 27 états membres de l’UE (plus le Royaume Uni) est supérieure à deux fois la “biocapacité” des écosystèmes de la région à produire les matériaux biologiques utiles et à absorber les émissions de carbone. Ainsi, la demande totale de biens et de services écologiques dépasse les capacités d’approvisionnement des écosystèmes de l’Europe. Ce déficit écologique a des conséquences négatives sur l’environnement à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe.

En 2019, l’UE comptait 6 % de la population mondiale et produisait 9 % des émissions mondiales de CO2. Les activités d’importation et d’exportation de l’UE ont déclenché 10 % des émissions mondiales de CO2, bien qu’au cours de la dernière décennie, le bilan négatif de l’UE en matière d’émissions de CO2 ait légèrement diminué au cours de la dernière décennie, selon les estimations d’Eurostat.

La publication, à visée politique, analyse les politiques européennes et envisage 3 scénarios d’atteinte des ODD par l’Europe et identifie les risques associés : ‘Business As Usual’, ‘Sustainability as a modest priority’ et ‘Sustainability as a driver of growth and well-being’.

Elle promeut un rôle plus important du Parlement (et l’imposition de nouvelles taxes), appelle à l’adoption d’une stratégie européenne globale pour l’Agenda 2030 et prône en particulier une coopération plus ciblée du Parlement, de la Commission et des États membres ainsi que de la communauté scientifique, des gouvernements locaux, de la société civile et du secteur privé.

Les États membres de la CEE-ONU doivent redoubler d’efforts pour éviter une nouvelle crise du développement durable.

La région de la CEE-ONU, à la traîne, pourrait manquer 80% des cibles.

Début mars 2023, la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (la CEE-ONU [3]) a partagé un constat peu réjouissant dans son rapport intitulé “Défis croissants pour le développement durable : la région de la CEE-ONU peut-elle inverser la tendance en 2023 ? ” (contenu en anglais) [4].

La publication souligne que les États membres de la CEE-ONU doivent redoubler d’efforts pour éviter une nouvelle crise du développement durable. La région est en passe d’atteindre seulement 21 cibles (18 % des 115 cibles mesurables) d’ici à 2030. Pour 79 cibles (contre 64 l’année dernière), les progrès doivent s’accélérer pour atteindre l’objectif, tandis que pour 15 cibles (comme l’année dernière), la tendance actuelle doit être inversée.

Source : Growing Challenges for Sustainable Development : Can the UNECE Region Turn the Tide in 2023 ?, UNECE

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Notes et références

[1] En route pour 2030 : Accélérer les progrès vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, UNDP

[2] Achieving the UN Agenda 2030: Overall actions for the successful implementation of the Sustainable Development Goals before and after the 2030 deadline, Think Tank Parlement Européen (contenu en anglais)

[3] La Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) a été créée en 1947. Elle est l’une des cinq commissions régionales des Nations Unies. L’objectif principal de la CEE-ONU est de promouvoir l’intégration économique paneuropéenne. La CEE-ONU compte 56 États membres en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Toutefois, tous les États membres des Nations unies intéressés peuvent participer aux travaux de la CEE-ONU. Plus de 70 organisations professionnelles internationales et autres organisations non gouvernementales participent aux activités de la CEE-ONU.

[4] Growing Challenges for Sustainable Development: Can the UNECE Region Turn the Tide in 2023?, UNECE (contenu en anglais)

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