La pression sur le secteur agricole va s’accroître afin d’accélérer la diminution de son empreinte environnementale et la décarbonation de sa chaine de valeur.  

 Ces méthodologies faciliteront la prise en considération du rôle du secteur agricole dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et permettront aux acteurs sur toute la chaine de valeur de prioriser les actions de décarbonation.

Les secteurs agricole et agroalimentaire se préparent aux conséquences des décisions récentes en matière de lutte contre le changement climatique

Au même titre que pour le secteur énergétique, la pression sur le secteur agricole va s’accroître afin d’accélérer la diminution de son empreinte environnementale et la décarbonation de sa chaine de valeur.  

En février 2022 nous avons publié un article qui souligne la place du méthane dans la décarbonation des entreprises et l’attention publique portée au reporting des émissions de ce gaz à effet de serre puissant, notamment depuis la COP26 de Glasgow en octobre 2021 et la signature du Global Methane Pledge.  

De nouveaux outils pour accompagner le processus de reporting et la prise de décision dans le secteur agricole

Dans ce contexte, de nouveaux outils seront disponibles prochainement. Ces méthodologies faciliteront la prise en considération du rôle du secteur agricole dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et permettront aux acteurs sur toute la chaine de valeur de prioriser les actions de décarbonation.

1. En Juin 2022, la SBTi* publiera son ‘guide pour la forêt, les terres et l’agriculture’, qui milite pour une baisse des émissions du secteur de 35% entre 2020 et 2030 ou 3,5% par an. La consultation en ligne a enregistré 1600 commentaires de 165 organisations, ce qui est colossal pour un document aussi technique.

2. Concomitamment, le GHG Protocol** mettra à disposition du public une version beta de la méthodologie en développement. Son objectif : permettre aux entreprises de comptabiliser les émissions, absorptions et séquestrations de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des sols, au changement d’affectation des sols, et aux bioénergies. 

Dans ce labyrinthe, faites-vous accompagner.

Vous appartenez au secteur agricole ou agroalimentaire, et vous souhaitez vous préparer aux changements profonds qui se dessinent dans les pratiques du secteur  et rester compétitif ?  Vous souhaitez aussi vous positionner et formaliser vos engagements en matière de transition et sécuriser financièrement vos projets ?  Vous devez envisager les alternatives, écrire une nouvelle trajectoire et planifier la transition ? Les outils existent.

Contactez-nous pour un diagnostic stratégique exploratoire, et comprendre notre méthodologie et ses résultats chez nos clients. 

Notes:

*SBTi :  Science Based Target initiative est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF) et l’un des engagements de la coalition We Mean Business. Le SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d’objectifs fondés sur la science, offre des ressources et des conseils pour réduire les obstacles à l’adoption, et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises. 

** Lancée en 1998, le GHG Protocol est une initiative publique-privée ayant pour mission d’élaborer des normes et des outils de comptabilisation et de déclaration des gaz à effet de serre (GES) acceptés au niveau international, et de promouvoir leur adoption afin de parvenir à une économie à faibles émissions dans le monde entier.  

N'hésitez-pas à partager et à nous donner votre avis!

A propos de Positivéco

Chez Positivéco, nous percevons les nouvelles réglementations nationales et internationales en RSE comme des vecteurs de croissance positive.

Notre métier : améliorer la lisibilité de vos activités pour une meilleure valorisation.

Depuis 2009, nous accompagnons institutions financières, acteurs publics, et entreprises cotées et non cotées dans l’évaluation de leurs politiques RSE, la réalisation de leur reporting extra-financier et la mise en œuvre de leurs projets d’investissement climat et d’aide au développement.

Prenez rendez-vous aujourd’hui et découvrez comment répondre aux nouvelles exigences de transparence économique tout en servant le projet de votre entreprise.

Contactez-nous
service (1)

Qui sommes-nous

A l’origine de Positivéco, il y a le choix d’exercer des compétences financières et commerciales dans des projets structurants, en dehors des silos traditionnels.  Notre mission est d’améliorer la lisibilité́ de vos activités pour une meilleure valorisation. Votre réussite est notre priorité.

En savoir +
service (2)

Notre approche

Être accompagné par Positivéco, c’est bénéficier d’une approche opérationnelle de la RSE qui a fait ses preuves. A chaque étape, nous replaçons vos ambitions en matière de RSE au cœur de notre démarche de progression continue. Le résultat ? Un mode d’intervention ciblé et efficace.

En savoir +