Une nouvelle limite planétaire, concernant les changements affectant l’eau, vient d’être franchie en 2022.
Où est l’action « en conscience » ? Quelles sont les valeurs, la vision et la mission du G20 ?
La feuille de route indienne est claire : la croissance doit être inclusive, juste et durable.
Sur quoi repose la légitimité du G20?
Comment peut-on encore se prévaloir du fait de concentrer 80% des richesses mondiales, 75% du commerce international et 60% de la population mondiale (au sens marché de consommateurs) comme légitimation de l’exercice de son influence ?
C’est un peu court ! En particulier quand une nouvelle limite planétaire, concernant les changements affectant l’eau, vient d’être franchie en 2022, venant s’ajouter aux précédents dépassements et fait ainsi peser une sérieuse incertitude sur l’existence même de nos sociétés et sur les concepts de ‘croissance’ et de ‘prospérité’.
Credit: Azote for Stockholm Resilience Centre, based on analysis in Wang-Erlandsson et al 2022.
Alors où est l’action « en conscience » ? Quelles sont les valeurs, la vision et la mission du G20 ? Où sont les références aux ODD ? Pourquoi les mêmes règles universelles ne s’appliqueraient-elles pas aux entreprises et aux États ?
La perspective d’un nouvel ordre de priorités, introduit par les économies émergentes
A partir du 1er décembre 2022, pour la première fois, la troïka qui préside cette instance de coopération économique sera formée par 3 pays en développement (l’Indonésie, présidence sortante, l’Inde qui assumera la présidence en 2023 et le Brésil qui prendra le relais). Une opportunité pour donner une nouvelle visibilité aux travaux sur des thématiques restées dans l’ombre ou attribuer un nouvel ordre de priorités aux enjeux sociétaux, plus prégnants dans les économies émergentes ?
Portés par le travail des « sherpas », les enjeux tels que l’autonomisation des femmes, les infrastructures publiques numériques, le développement basé sur les technologies dans des domaines allant de la santé, de l’agriculture et de l’éducation au commerce à la cartographie des compétences ou à la culture et au tourisme, la finance climat, l’économie circulaire, la sécurité alimentaire mondiale, la sécurité énergétique, l’hydrogène vert, la réduction des risques de catastrophe et la résilience, la coopération du développement, la lutte contre la criminalité économique, et les réformes multilatérales, trouveront peut-être une nouvelle voie vers la table des négociations en 2023.
A propos de Positivéco
Chez Positivéco, nous percevons les nouvelles réglementations nationales et internationales en RSE comme des vecteurs de croissance positive.
Notre métier : améliorer la lisibilité de vos activités pour une meilleure valorisation.
Depuis 2009, nous accompagnons institutions financières, acteurs publics, et entreprises cotées et non cotées dans l’évaluation de leurs politiques RSE, la réalisation de leur reporting extra-financier et la mise en œuvre de leurs projets d’investissement climat et d’aide au développement.
Prenez rendez-vous aujourd’hui et découvrez comment répondre aux nouvelles exigences de transparence économique tout en servant le projet de votre entreprise.

Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.