Joe Biden en a fait un objectif présidentiel, et désormais un rempart contre l’inflation : le pays doit avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre nettes de 50% d’ici à 2030 par rapport aux émissions de 2005.

Passées au crible du Carbon Action Tracker initiative, dont les travaux ont été présentés cette semaine à NYC, la feuille de route américaine est moins prometteuse.

Les politiques et mesures prises par le pays ne sont d’ailleurs pas à la hauteur de l’objectif et entament sa crédibilité.

La ville de New York organise sa convention pour le climat et offre ainsi une vitrine mondiale à ses participants.

Il faut reconnaitre que la Loi IRA et le budget colossal dédié au verdissement de l’économie américaine d’ici 2030 créée un gigantesque appel à projets. A en croire le programme chargé de la semaine, les grandes marques, les start ups, les ONG, et les stratèges ont répondu présents. Pour Positivéco, cela aura été l’occasion de replacer la politique économique verte américaine et l’attractivité de son marché au coeur de notre attention.

Joe Biden en a fait un objectif présidentiel, et désormais un rempart contre l’inflation : le pays doit avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre nettes de 50% d’ici à 2030 par rapport aux émissions de 2005. Il l’a inscrit auprès des Nations Unies lorsque le pays a rejoint l’Accord de Paris sur le Climat en 2021.

Selon les projections américaines, la courbe des émissions se serait infléchie de façon définitive. Les émissions annuelles diminueraient.

US Greenhouse Gas Projections 2030

Passées au crible du Carbon Action Tracker initiative, dont les travaux ont été présentés cette semaine à NYC, la feuille de route américaine est moins prometteuse. Une pause dans les émissions aurait bien été enregistrée en 2020 en raison du Covid mais les émissions auraient augmenté en 2021 de 6% par rapport à 2020.  Les politiques et mesures prises par le pays ne sont d’ailleurs pas à la hauteur de l’objectif et entament sa crédibilité.

Le thermomètre mondial continue de monter.

Seules 8 à 9% des émissions mondiales seraient couvertes par un objectif d’atténuation satisfaisant. Pour une revue quasi complète des engagements nationaux et régionaux, rendez-vous sur le site de l’ONG.

Climate Action Tracker

Source: CAT warming projections, Global temperature increase by 2100, November 2021 Update

*NDC : Nationally Determined Contribution – https://unfccc.int/ndc-information/nationally-determined-contributions-ndcs 

Vous aimeriez savoir comment intégrer ces données dans votre veille stratégique?

Nous proposons des entretiens individuels de 30 minutes pour vous aider à clarifier l’impact de ces changements pour votre entreprise.

Contactez-nous ici pour vous inscrire!

N'hésitez-pas à partager et à nous donner votre avis!

A propos de Positivéco

Chez Positivéco, nous percevons les nouvelles réglementations nationales et internationales en RSE comme des vecteurs de croissance positive.

Notre métier : améliorer la lisibilité de vos activités pour une meilleure valorisation.

Depuis 2009, nous accompagnons institutions financières, acteurs publics, et entreprises cotées et non cotées dans l’évaluation de leurs politiques RSE, la réalisation de leur reporting extra-financier et la mise en œuvre de leurs projets d’investissement climat et d’aide au développement.

Prenez rendez-vous aujourd’hui et découvrez comment répondre aux nouvelles exigences de transparence économique tout en servant le projet de votre entreprise.

Contactez-nous
service (1)

Qui sommes-nous

A l’origine de Positivéco, il y a le choix d’exercer des compétences financières et commerciales dans des projets structurants, en dehors des silos traditionnels.  Notre mission est d’améliorer la lisibilité́ de vos activités pour une meilleure valorisation. Votre réussite est notre priorité.

En savoir +
service (2)

Notre approche

Être accompagné par Positivéco, c’est bénéficier d’une approche opérationnelle de la RSE qui a fait ses preuves. A chaque étape, nous replaçons vos ambitions en matière de RSE au cœur de notre démarche de progression continue. Le résultat ? Un mode d’intervention ciblé et efficace.

En savoir +